Bijoux

Collection Goutte

Les gouttes sont en train de naître…

 

 

Collection Bubble

Des bulles rondes, ovales et … carrées!

 

Collection Imbroglio

C’est tordu, spontané et  unique … Inspirée par la mer, j’ai laissé libre cours à mes impulsions.

 

Collection de sautoirs

Des bulles géantes ou bien des clés combinées avec des perles en bois sont des principaux ingrédients pour une tenue bohême d’été…

 

Collection Flintstone

Du papier, de la colle, de l’enduit et du vernis… Un regard en arrière sur les débuts.

 

Collection La Nouvelle Bague

De la pulpe, du papier, de la colle, de l’enduit et du vernis: Les premiers bijoux…

 

Bijoux en papier mâché?

Mes collections « La nouvelle bague » et « Flintstone », qui ne sont pas en vente, étaient encore exclusivement en carton et/ou en papier, et le concept me plaisait bien. Cependant, les bijoux ne duraient pas dans le temps et étaient trop épais pour être vraiment confortables. L’ajout d’un fil métallique a permis une réelle amélioration en termes de stabilité et de légèreté – on sent à peine la bague au doigt. En ce qui concerne la protection de la partie en papier mâché, j’utilise depuis 2022 une résine epoxy après avoir effectué une série d’essais: par rapport aux vernis à base d’eau, elle rend la surface non seulement beaucoup plus résistante aux chocs, mais aussi à l’humidité. 

Après les bagues, la création des boucles d’oreilles en papier mâché n’était qu’une question de temps. Comme elles sont beaucoup moins exposées aux agressions quotidiennes que les bagues, plusieurs couches de vernis à base d’eau suffisent pour une longue vie, si l’on respecte quelques règles de base. Depuis l’année dernière, j’utilise de préférence du fil en acier inoxydable: il  a l’avantage d’être hypoallergénique, 100% recyclable et de demander peu d’entretien. 

Ma boutique n’est plus à un clic…

Chers amis du papier mâché,
j’ai décidé d’arrêter la vente en ligne, car depuis quelque temps, dans divers pays d’Europe – France, Espagne et Allemagne notamment – les micro-entreprises sont soumises à des taxes disproportionnées sur les emballages d’expédition et ma présence sur Etsy n’est plus rentable – vous en saurez plus en lisant mon article « Pourquoi j’ai arrêté la vente en ligne » (sur le blog).