Vous vous souvenez du tableau de Magritte: « Ceci n’est pas une pipe » ? Cela m’a fortement inspiré comme vous voyez ci-dessous 😉 . Il y a toujours plus que ce que l’œil voit. L’enveloppe en carton qu’on aperçoit sur la première image ? Ce n’est pas qu’un emballage destiné à finir à la poubelle jaune. Ça pourrait être la matière première de votre prochain projet créatif ! Vous payez déjà pour vos emballages, alors pourquoi ne pas leur donner une seconde vie ?
Je partage ici les 3 petites vidéos que j’ai publiées ces derniers jours sur Instagram/Youtube, et dans lesquelles je vous montre comment transformer une « simple » enveloppe en collier original grâce à la technique du papier mâché. Et ce n’est pas tout, car je vais vous révéler ici quelques détails que je n’ai pas pu montrer dans la version courte. 🙂
Ce qu’il vous faut:
- Un mixeur plongeant
- Un torchon pour bien essorer la pâte à papier
- Un couteau pour lisser la pulpe
- Un rouleau à pâtisserie ou similaire
- Une aiguille large et pointue ou bien une petite perceuse (Dremel p.ex.)
- Des ciseaux
- Un marteau et un clou fin
- De la farine (pour faire de la colle) ou de la colle à papier peint.
- Colle blanche / colle à bois
- Du papier abrasif (j’ai pris P120 / P180 / P320)
- Du film alimentaire
- Eventuellement un peu de Blanc de Meudon pour éclaircir la couleur du carton
- Une enveloppe en carton ou similaire
- Peinture, selon les préférences… ici, j’ai utilisé les marqueurs acryliques blancs de Posca et les Uni Chalkmarker
- Du vernis à ongles (durcisseur et matt) ou bien du vernis mat transparent
- Un fil en lin brut ou selon votre préférence

Ce que je n’ai pas montré dans les vidéos
Episode 1: Les morceaux: il faut déchirer le carton en tout petits morceaux. Les premiers étaient trop grands, c’est pour ça que j’ai recommencé après les avoir laissé trempés dans l’eau bouillante environ un quart d’heure et après que l’eau avait refroidi.
Astuce : émietter la pâte à papier – plus les miettes sont fines, mieux c’est ! – est plus rapide si, après un travail manuel initial, on utilise un fouet électrique !😉
Episode 2: Vous trouverez la recette de la colle à farine sur la page Recettes de base, dans le paragraphe Bon à savoir. À vrai dire, j’utilise en général la colle à papier peint qu’il suffit de mélanger avec de l’eau. Mais je voulais vous montrer qu’on peut le faire avec les moyens du bord. D’ailleurs, c’était beaucoup trop, car la quantité de carton n’était pas énorme. Divisez la recette par deux.
Commencez par mélanger les miettes humides, bien essorées avec un peu de colle. Bien pétrir. Il vaut mieux rajouter ensuite selon la consistance. Pour que la pâte soit plus malléable et le résultat final plus dure, je vous conseille de rajouter un peu de colle blanche (colle à bois). Si vous n’en avez pas, vous trouverez une recette sur la page Recettes de base. Je ne l’ai testé qu’une fois, mais vu la similitude avec la colle à farine, je pourrais m’imaginer qu’elle puisse remplacer la colle à farine à 100% dans ce cas. Je vous laisse expérimenter et serais ravie si vous me teniez au courant du résultat ! 🙂 ). La consistance est bonne quand la pâte ne colle plus aux mains et des empreintes se voient clairement. Sur la page Recettes de base je décris comment fabriquer de la pulpe, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil, surtout si c’est votre première fois.
Pour éclaircir la couleur marron de la pâte, j’ai rajouté du blanc de Meudon. Plus vous mélangerez la poudre à la pulpe, plus le résultat sera homogène.
Si vous n’avez pas de perceuse, vous pouvez faire les trous dans la pâte humide à l’aide d’une aiguille large et pointue que vous enfoncerez à plusieurs reprises, en allant un peu plus profondément à chaque fois.
Quelques heures après avoir étalé la pulpe, vous pouvez la lisser délicatement à l’aide d’un couteau en utilisant un reste de la colle à farine. Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur si elle est emballée hermétiquement avec du film alimentaire.
La pulpe se rétracte en séchant, c’est pourquoi j’ai posé deux objets de chaque côté lorsqu’elle a commencé à se courber. Cela a permis de la maintenir plate.





Episode 3: Pour enfiler le fil plus facilement, j’ai pris un peu de scotch pour le bout comme vous pouvez voir sur la photo.
Si j’ai choisi des vernis à ongles pour la protection, c’est avant tout pour montrer une alternative au vernis mat d’un magasin de bricolage. Je pense que la plupart des femmes sont en possession d’un vernis à ongles transparent durcisseur, je me trompe ? Le vernis à ongles mat est plus rare, mais j’ai trouvé le mien à 1,99 € dans une parapharmacie. Ça protège bien et est bien toléré par la peau. Il faut bien aérer par contre, l’odeur est assez pénétrante lors de l’application ! 😉




Ce qui me tient vraiment à cœur : vous montrer que nous sommes entourés d’objets qui pourraient avoir une seconde vie. Les emballages en font partie ! Au lieu de jeter et racheter, réfléchissons à transformer ce qu’on a sous la main. 🪄
Non seulement ça stimule notre créativité et c’est fun, mais ça aide aussi à réduire nos déchets. 🌱



Est-ce que ce projet vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !
Créativement,

P.S. : Je montre quelques passages dans les vidéos en noir et blanc pour éviter toute ressemblance avec… bref, vous comprendrez pourquoi ! Le but est de vous donner envie, pas de vous dégoûter ! 😂
0 commentaires