Si je vous dis Dominique Donois ou Liat Yaniv, savez-vous de qui il s’agit? Les fadas du papier mâché comme moi en ont certainement une petite idée – sinon je vous les fais découvrir à travers leurs sculptures que j’adore! Ce n’est pas par hasard si je les mentionne en même temps car l’une comme l’autre excelle dans l’art naïf – d’ailleurs toutes les deux ont publié des livres d’enfant illustrés. Elles utilisent la technique de la superposition qui se prête parfaitement bien à ce style car c’est une technique pouvant être appliquée par des enfants dès le plus jeune âge avec des résultats parfois surprenants. Ici se rajoute à l’originalité enfantine la maîtrise de l’artiste, à sa vision du monde le regard bienveillant, souvent amusé d’un adulte. En voyant en plus les vêtements et objets essentiellement vintage pour lesquels les deux artistes semblent partager un certain goût, on sent tout à coup remonter quelques souvenirs d’enfance à la surface…
Malgré les points communs, on ne peut pas confondre leurs sculptures car chacune a su développer son propre style. Derrière les figures de l’artiste française Dominique Donois, on croit souvent apercevoir les rêveries d’une petite fille, s’imaginant en adulte: les joues roses ostentatoires des femmes, leur style vestimentaire très coloré et une coquetterie tout à fait charmante – je suis tentée de dire la « French touch » – forment un ensemble irrésistible. Elle réinvente d’ailleurs également les sets avec mannequins et habits en papier (voir exemple en bas)…
L’artiste israélienne Liat Yaniv joue d’avantage avec les perceptions de l’enfant de 4-5 ans en créant tout un monde décalé, expressif et touchant qui me rappelle par moments les histoires du « Petit Nicolas ». On ressent les petits chagrins, mais aussi la gaieté et quand on regarde les portraits de famille en noir et blanc qui ressemblent à des vieilles photos faites en studio, on a l’impression que le photographe n’a jamais réussi à appuyer au bon moment ce qui les rend nettement plus intéressants et vivants… Elle utilise une technique que je n’ai vue nulle part ailleurs: si on regarde de près, on remarquera un mosaïque de tout petits bouts de papier colorés (de journal!) qui remplace la peinture et crée un effet unique très, très joli…
Bref, je ne vous fais plus attendre, jugez par vous-mêmes …
Dominique Donois – source flickr.com
Liat Yaniv – source liatyaniv.com
A bientôt,
Ce post a été publié pour la première fois en 2017 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires