En faisant le tour des lampes après un certain temps, j’ai pu constater une fois de plus que le papier mâché est non seulement adapté aux projets de bricolage en tout genre, mais aussi de plus en plus attrayant dans le domaine du design. Depuis mon dernier post il y a deux ans, quelques nouveautés me font carrément craquer, en tant que vielle fan de la déco.
Les créations minimalistes de Polina Miliou par exemple, qui vit maintenant à Los Angeles, sont résolument différentes, jeunes et innovantes. Quand on regarde ses lampes et ses meubles en pulpe, on devine souvent un scintillement malicieux dans l’œil de la designer grecque. Je l’ai découverte très récemment et son choix de formes et de couleurs m’inspirent beaucoup – c’est pourquoi j’ai choisi sa lampe Bow pour la couverture.
Polina Miliou – Squiggle IV, 2020
Polina Miliou – Peri, 2020
Du papier recyclé, de la farine végétale et du plâtre de Paris sont les ingrédients des lampes de bureau raffinées et organiques d’Henri Dejeant. Grâce à une symbiose entre l’artisanat et la technologie moderne, que le designer basé à Béziers a conçue spécialement pour ses luminaires, on obtient des silhouettes rondes et lisses, dont la surface mate, traitée uniquement à la cire, ressemble à du béton. Un vrai coup de cœur!
Henri Dejeant – Invider M
Henri Dejeant – Invider S
La pâte à papier polie dans des tons chauds caractérise également le dernier éclairage mural du Studio CreaRe, créant une ambiance artistique, tout comme la suspension « Sensi ». Les créations de la designer polonaise Maria Fiter, qui vit à Barcelone, ressemblent à des sculptures et sont d’une grande efficacité dans un décor minimaliste.
CreaRe Studio – Sconce lamp
CreaRe Studio – Sconce lamp
CreaRe Studio – Sensi III
Les lampes de table « Earth », conçues par Marie Michielssen pour SERAX, jouent la carte de la simplicité, soulignée par un blanc uni – ce qui ne les empêchent pas d’être efficaces, au contraire. Elles dégagent un esprit bohémien et je suis particulièrement séduite par la sphère coupée en deux !
SERAX / Marie Michielssen – Earth
Moins c’est parfois plus – en ce sens, je ne veux pas vous priver des lampes suspendues en papier mâché, qui ont été développées par l’équipe de designers du studio de meubles anglais Made.com et qui font certainement partie des objets de design les plus abordables.
Made Studio – Dahlia
En ce qui concerne la forme des abat-jour de Yulia Yalanzhi, celle-ci est plutôt un classique parmi les lampes en papier mâché – une demi-sphère avec un bord délibérément irrégulier n’est pas une nouveauté. L’originalité de la designer et artiste ukrainienne est basée sur la taille, la combinaison des couleurs et l’accumulation des formes, parallèles ou imbriquées, jusqu’à des objets vraiment grands qui devraient créer un superbe effet surtout dans les grandes pièces.
Yalanzhi Objects / Yulia Yalanzhi – Malva
Yalanzhi Objects / Yulia Yalanzhi – Peony
Yalanzhi Ojects / Yulia Yalanzhi – Malva Graphic
Enfin, je voudrais vous présenter les lampes Bulp du designer néerlandais Mark Flipse : elles sont créées à partir d’un mélange de pulpe et de sel. En séchant dans un moule, un abat-jour est créé avec un extérieur lisse et mat et un intérieur rugueux dans lequel le sel précipité est visible. Les formes elles-mêmes peuvent être des seaux ou des bols, par exemple, mais ce qui est vraiment intéressant, c’est la texture résultant de la pâte à papier naturelle ou teintée par poudre, soulignée par un nom distinctif qui marque la surface comme un sceau et leur donne identité et style. Elles sont un mélange réussi de look industriel et d’éco-produit, sans prétention et très sympa !
Mark Flipse – Bulp
Mark Flipse – Bulp
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose que moi : j’adore les lampes et je suis allergique aux articles provisoires qu’on achète juste pour se dépanner jusqu’à ce qu’on trouve enfin la bonne. Il m’arrive donc d’avoir de vieilles choses qui traînent depuis des décennies parce que je n’arrive pas à me décider ou que je n’ai pas encore trouvé la bonne idée : Il y a, par exemple, les vieilles lampes de notre chambre que je veux remplacer par des neuves depuis que nous avons emménagé (il y a 17 ans !) – en tant que tata PPmâché, bien sûr, avec l’ambition de les fabriquer moi-même, et de les rendre stylées et uniques ! Mais jusqu’à présent, j’ai toujours rejeté mes projets et je n’ai tout simplement pas le temps d’essayer des choses (on ne peut pas être partout, même si je me l’imagine parfois). Peut-être devrais-je enfin réaliser que d’autres le font mieux que moi et investir dans un objet de design – pourquoi pas dans l’un de ceux présentés ici ? Je devrais ? Vous le feriez ?
Affaire à suivre…
A la prochaine,
Ce post a été publié pour la première fois le 08/03/2021 sur mon ancien blog Pappenstiel.
Formidable !