Avant que l’année 2020 s’achève, je voudrais vous présenter l’univers « pur papier » de l’artiste Laurence Lehel que j’ai suivi tout au long de l’année sur Instagram et qui m’a fait rire plus d’une fois! Non seulement elle crée des objets et des sculptures uniques, mais elle réussit aussi à les mettre en scène de manière ludique et avec beaucoup d’humour en s’inspirant de l’actualité. Je vous invite à revivre quelques moments de ces mois écoulés avec ses (anti-)héros Superflu, Emile, Poids Plume, Formidable, Pétillante et Marinette auxquels on commence à s’attacher avec le temps…
En janvier, le monde d’Emile allait encore bien, il a pu assister à l’exposition de sa créatrice au salon Maison et Objet. En février – le virus semblait loin – la St-Valentin avait encore toute son importance et Sup attendait « sa moitié » Erflu. En mars, il fallait manifester pour les droits de la femme et puis… rien n’alla plus – premier confinement ! Vous connaissez la suite, c’est du vécu…
Laurence Lehel a été formée aux Beaux-Arts d’Angers et aux Arts Décoratifs de Paris. Après un passage comme designer textile chez Chloé puis YSL, elle s’est tournée vers le papier qu’elle façonne désormais avec beaucoup de virtuosité, souvent agrémenté de fragments de textes et d’images de différents types de publications ou de cartes routières. Vous aurez remarqué que ses créations insolites ne se limitent pas aux pantins : des vêtements, chaussures, casques, objets du quotidien et même des insectes créent la surprise par leur forme à la fois réaliste et décalée, certifiés et étiquetés « Pur papier » !
C’est d’ailleurs l’usage des mots – jamais superflu – qui permet de relever le double sens, cette ironie bienveillante et décontractée que j’adore chez Laurence Lehel. En tant que commentaire, titre ou nom tout simplement, le message passe souvent par des jeux de mots, des comparaisons amusantes ou des exagérations (« bêtes sauvages ») en contraste avec ses œuvres au look rétro et minimaliste.
L’humour n’est-il pas un remède formidable contre les angoisses provoquées par cette crise mondiale et des théories de complot de plus en plus absurdes? Dans ce sens, je vous souhaite une heureuse année 2021, en commençant par une bonne rigolade!
Pour retrouver les sculptures présentées ici et en découvrir davantage, rendez-vous sur son compte instagram ou bien sur son site internet www.laurencelehel.fr.
Ses œuvres sont entre autres en vente sur www.empreintes-paris.com.
A l’année prochaine!
Ce post a été publié pour la première fois le 31/12/2020 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires