… en papier mâché. Honnêtement, vous vous attendiez à autre chose?! Elles sont originales, en partie fait main et surtout en petite quantité de sorte que vous ne trouverez pas votre nouvelle conquête dans tous les salons. Elles attirent l’attention et donnent du caractère à la pièce. Elles sont surprenantes, car leur matière même est peu conventionnelle, sans parler de leur apparence. Souvent, elles sont faites de papier journal et de cartons d’œufs usés, raison pour laquelle elles sont considérées comme écolos.
Depuis un certain temps déjà, j’adore les lampes incroyablement créatives et espiègles de la designer hollandaise Annebet Philips – ses formes naïves et comme griffées sur papier sont tout simplement irrésistibles!
Source: AnnebetPhilips.com
Ou si je prenais plutôt l’une de ces lampes charmantes de sa compatriote Marion Westerman, qui se consacre presque entièrement au papier mâché sous toutes ses facettes? Ses couleurs naturelles varient entre le blanc, le brun et le noir, elles sont ludiques et sobres à la fois et s’inspirent d’immenses coquilles, de paysages lunaires ou encore de ces belles maisons d’Amsterdam…
Source: papermoonfactory.nl
En même temps, je suis tentée par les « Eggs of Columbus » qui ont été créés par la designer Valentina Carretta pour la marque italienne Seletti. Les prix pour ces lampes – fabriquées exceptionnellement en grandes quantités – sont imbattables et varient actuellement entre 20 et 30 € (vus ces jours-ci à La Redoute, si vous êtes intéressés!). La matière grossière et les câbles en tissu assortis – qu’elles soient de couleur ou nature – rendent ces suspensions en forme rétro, autrefois réalisées en porcelaine, incroyablement modernes.
Source: seletti.it
Photos: Marco Zanin / Fabrica – Source: valentinacarretta.com
Cependant, j’aime toujours la lampe de table nommée « Trash me » du designer américain Victor Vetterlein, qui me rappelle quelque part les meubles de la famille Pierrafeu – actuellement en solde sur ambientedirect (vu sur Internet, mais attention, je ne connais pas ce site).
Source: danishdesignstore.com
Comme si le choix n’était pas assez difficile, j’ai aussi découvert la dernière collection « Morphe » du studio Crea Re, réalisée à la main par la designer polonaise Maria Fiter qui vit et travaille à Barcelone. Les couleurs et les formes sont tout simplement épatantes!
Source: crea-re.com
Si j’énumère ici déjà toutes mes lampes préférées, il ne me faut pas oublier les sculptures lumineuses poétiques et gracieuses du studio Papier à êtres, créées par le duo de designers français Sophie Mouton-Perrat et Frédéric Guibrunet…
Source: papieraetres.com
Honnêtement, je n’arrive pas à me décider… Et si j’en faisais une moi-même?
Et vous???
Ce post a été publié pour la première fois en 2018 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires