Un jour je me suis dit que le vieux lustre au-dessus de la table à manger devait disparaître. J’y voyais quelque chose de plus moderne – p.ex. en papier mâché? Héhé, évidemment, quelle question. J’ai donc fouillé dans la réserve que j’ai constituée pour mes idées spontanées – sage précaution – et j’ai trouvé: quelques gobelets en plastique, des assiettes en carton, des cartons de céréales, des rouleaux en carton de film alimentaire, du vieux papier de bureau et de journal ainsi que les matériaux & outils sur la photo de gauche. Bien sûr à ne pas oublier les ingrédients & ustensiles nécessaires pour la recette de pulpe (voir recettes de base).
Après une brève période de réflexion, découpage de cercles en me servant des assiettes et des cartons de céréales avec un trou au milieu et ouvert à un endroit, afin de les mettre autour d’un gobelet ou d’un rouleau, selon un angle oblique, ensuite correction des côtés qui se chevauchent avec l’aide des ciseaux et fixation & revêtement des constructions avec les bandes adhésives étanches (alternative: film alimentaire)… Résultat, voir photo de droite! Je dois respirer un coup…
Si vous m’avez suivi jusqu’ici sans vous perdre, bravo, vous trouverez ici la suite! Pour des raisons de simplicité, je passe au mode d’emploi classique: une fois tous les supports finis et la pâte à papier préparée, graissez les formes avec un tout petit peu de vaseline avant d’appliquer la pulpe pour éviter qu’elle glisse. Dans mon cas, une couche a suffi. Lissez-la avec un couteau. Une fois sèche, corrigez les fissures avec un peu de pulpe. Laissez sécher complètement, puis séparez doucement la forme du support. J’ai peint les abat-jours en papier de bureau avec de la peinture acrylique blanche, parce que le gris clair un peu bleuté et le gris plus foncé de la pulpe en papier journal (sur laquelle j’ai appliqué du vernis transparent mat à l’exception d’un petit bout blanc pour l’effet graphique) n’allaient pas ensemble. En faisant cela, j’avais des abat-jours formidables – cependant, on est d’accord, il en faut plus pour allumer une lampe, mais c’est une autre histoire.Quoi qu’il en soit, quelques mois plus tard ils étaient suspendus – avec l’aide précieuse de mon mari – au-dessus de notre table à manger, avec ampoule, câble en tissus et tout le tralala… 😉
J’espère que vous avez compris mes explications… 😉
A bientôt,
Ce post a été publié pour la première fois en 2017 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires