L’idée était de créer une lampe en forme de bateau pour l’anniversaire d’un petit garçon de 5 ans et je me suis mis au boulot avec ardeur. Au lieu des 3 heures initialement prévues, j’ai passé finalement 2 jours entiers, si on additionne toutes les heures consacrées à ce petit machin – telle est ma capacité d’estimer le temps de travail… 😉 Avec une vague image d’un bateau de pêche en tête, j’ai commencé à fouiller notre maison à la recherche de matériaux utiles, que j’ai reliés peu à peu, et voici le résultat:
Tout ce qu’il m’a fallu pour ce bateau:
…et ainsi fût-il!
Tout d’abord, j’ai coupé les différentes parties en carton pour les relier ensuite provisoirement avec du scotch papier en faisant attention à laisser assez de place pour la douille, le câble et l’ampoule. Il doit être possible p.ex.de rentrer une main dans la cabine pour changer l’ampoule! J’ai rempli l’espace vide sous le pont du bateau (autour du carton à œufs, à l’exception du trou pour le câble et la douille) avec du papier journal pour éviter des déformations.
Afin de stabiliser les connexions, j’ai utilisé des bandes de Kraft gommées. Puis, j’ai collé une première couche de papier de soie sur toute la construction (Superposition).
J’ai attendu qu’elle soit sèche avant d’appliquer la deuxième couche en papier journal pour ne pas courir le risque que le carton se gondole. Puis à nouveau séchage devant le chauffage.
Peu à peu le bateau a pris forme. Il ne manquait plus que des accessoires et un peu de couleur…
J’ai décidé de laisser transparaître le papier journal et, par conséquent, j’ai dilué de la peinture acrylique avec un peu d’eau. De plus, j’ai collé sur le drapeau, sur les poissons et sur la bouée de secours des morceaux de papier coloré parce que je n’avais pas envie de les peindre. Pour une meilleure conservation, j’ai appliqué ensuite deux couches de vernis mat partout. Et ce n’est pas fini…J’ai attaché le ruban à la cabine avec un fil de fer et à la hampe avec une goutte de colle vinylique et pendu les poissons à l’aide des crochets formés au préalable. Ah, j’a failli oublier: j’ai peint les poissons avec un vernis transparent brillant pour leur donner un aspect mouillé… Trois heures! Je suis vraiment pas sérieuse… !??!
A très bientôt 😉
Ce post a été publié pour la première fois en 2017 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires