… un petit oiseau volant, cela apporte une note de poésie, de gaieté et de légèreté à notre intérieur, me suis-je dit. Non pas que nous soyons mélancoliques !!! Mais après un long été, l’automne approche à grands pas, les jours raccourcissent, et par un après-midi pluvieux et gris, un tel petit machin peut être une lueur d’espoir, non? Si vous êtes à la recherche d’une activité créative à la maison, qu’on vous dise que l’éclosion d’une si petite créature a quelque chose de très satisfaisant ! Vous trouverez des instructions détaillées ci-dessous.
Ah non, il s’envole…!
Donc il faut en refaire un…!
Comment faire un oiseau en papier mâché
On a toujours de la pub qui traîne – même si on signale sur la boîte aux lettres qu’on n’en veut pas… Eh bien, la prochaine fois, au lieu de remplir les bennes de papier, donnez-lui un sens et recyclez-le vous-même en l’utilisant comme matériau de remplissage. Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez sûrement déjà 95% des ingrédients nécessaires à la maison.
Recette
- du papier pour le remplissage
- du ruban adhésif de masquage
- du fil de fer (diamètre 1 mm)
- de la colle à papier peint universelle
- une pince pour le fil de fer (pas indispensable)
- du papier de soie (des sacs à pain) ou papier journal pour la superposition
- un pinceau pour étaler la colle à papier peint
- un récipient (regardez s’il ne vous reste pas un vieux verre de confiture ou un vieux récipient à glace) pour préparer la colle
- un sac en plastique ou autre servant de base pour les petits papiers à coller
- un pinceau pour l’oiseau
- du gesso (pas indispensable)
- de la peinture (j’ai pris pour mon oiseau une couleur blanche de porcelaine mais une couleur acrylique brillant aura le même effet)
- de la Patafix
Commencez par froisser le papier pour lui donner ensuite la forme souhaitée que vous fixerez à l’aide du ruban adhésif. N’hésitez pas à rajouter ou enlever du papier jusqu’à ce que vous soyez satisfaits du résultat.
Suivez ensuite les étapes comme illustrées ci-dessous:
Une fois la forme finie, vous passerez à la superposition en collant 5-6 couches de petits bouts de papier sur le support (voir technique en détail en cliquant sur le lien superposition). De petits détails comme le bec peuvent être formés directement avec les morceaux encollés. Laissez-les sécher pendant 24 heures, idéalement dans un endroit chaud et sec.
Ça y est! Reste à savoir où le poser… J’ai utilisé de la Patafix que j’ai collée généreusement au ventre pour la fixer ensuite sur des supports comme des tubes métalliques. Sur un mur, je crains que cela ne tienne pas longtemps. Ici il vaudrait mieux utiliser un clou (je sais, ça fait de la peine…). Amusez-vous bien et n’hésitez pas à m’envoyer les photos de vos œuvres!
A bientôt,
Ce post a été publié pour la première fois en 2018 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires