Que faire quand on peut à peine mettre les pieds dehors, que les enfants s’agitent à cause de trop de jeux vidéo et qu’on en a ras-le-bol de se retrouver coincé à l’intérieur? Peut-être que certains d’entre vous se souviennent encore des après-midis de travaux manuels de leur enfance, de la concentration joyeuse et du sentiment de bonheur de faire quelque chose soi-même… Pourquoi ne pas bricoler avec vos enfants pour changer ? « Tout à fait spontanément » 😉 , le papier mâché me vient à l’esprit, parce que les ingrédients devraient être plus ou moins disponibles chez tout le monde. C’est dans cet esprit que j’ai fait des recherches sur Internet et que j’ai recueilli des réalisations inspirantes auprès d’artistes et de blogs créatifs.
Pour ceux que cela tente : regardez dans vos placards et vos corbeilles à papier et rassemblez tout ce que vous avez. Les supports appropriés sont, par exemple, les feuilles publicitaires froissées, les papiers journaux, les boîtes à œufs et à céréales, les rouleaux de papier toilette ou de papier ménager, les récipients vides et les couvercles en plastique. Du ruban adhésif de masquage est idéal pour fixer les formes, mais la bande de scotch fait aussi l’affaire. Vous pouvez facilement faire la colle à base de farine (voir Colle à farine) – bien entendu, de la colle à papier peint convient aussi parfaitement, mais sachez qu’elle contient des fongicides. Les peintures acryliques sont idéales pour la décoration car elles couvrent bien et sont faciles à appliquer, mais si elles ne sont pas disponibles, vous pouvez essayer d’autres types de peinture ou choisir du papier journal coloré pour la dernière couche.
Les créations de l’artiste et designer de papier mâché Kim Baise, de Los Angeles, vous mettent vraiment de bonne humeur. Dès que vous plongez dans son univers unique, tous les souvenirs positifs du bonheur de l’enfance vous reviennent : la cerise sur l’oreille, les héros et héroïnes tant adorés (Fifi Brindacier, …), les jouets en plastique familiers et sur-utilisés, la délicieuse glace dans le cornet … s’exprimant dans des formes naïves en papier mâché aux couleurs vives.
Kim Baise
Si vous (y compris vos enfants !) êtes inspirés et souhaitez commencer tout de suite, mais ne savez pas comment, consultez mon article Petit oiseau qui décrit des formes similaires. Vous pouvez également trouver des conseils utiles dans les recettes de base. N’oubliez pas le fil pour les pendentifs ! Et rappelez-vous, les formes présentées ici sont peut-être naïves, mais elles sont parfaites dans leur naïveté…
Kim Baise
En cherchant des bricoles pour Pâques, j’ai aussi trouvé cette idée géniale de l’auteur (Playful) et fondatrice du Mermagblog, Merrilee Liddiard. Vous accédez aux instructions (parmi de nombreux tutos de bricolage) en cliquant ici. Merrilee crée également de magnifiques poupées (pas en papier mâché, mais qu’importe! 🙂 ) et cela vaut vraiment une visite !
Mermagblog
Il y a longtemps que j’ai découvert (pas seulement !) les curieux masques de l’artiste de papier mâché Elsa Dray-Farges qui sont vraiment fascinants ! Portés, ils ont quelque chose de surnaturel, de fantastique. Vous trouverez d’autres exemples ici ou en cliquant sur les photos. Cependant, sans les ouvertures pour les yeux, le nez et la bouche ainsi que la bonne taille, ce sont avant tout des objets d’art. Si vous vous intéressez aux masques, je vous suggère de consulter le blog créatif Handmadecharlotte, qui présente un certain nombre de masques beaucoup plus faciles à réaliser et certainement plus confortables à porter… 😉
Elsa Dray-Farges
Elsa Dray-Farges
Et si on s’intéressait un peu à la déco? J’aime beaucoup les méduses en papier de soie d’Aurélie de Bretagne. Dans son joli blog Lilyslittlefactory.blogspot, elle explique étape par étape comment procéder. Comme toujours avec le papier mâché, il y a plusieurs façons d’arriver à son but – et si vous n’avez pas de papier de soie à portée de main, peut-être que le sac à pain en papier coloré pourra faire l’affaire ou un petit bol à la place du ballon gonflable, …
Lily’s Little Factory
Si vous avez des ambitions artistiques, vous pouvez essayer une tête en pulpe ou en paper mache clay… La photo ci-dessous provient de la chaîne danoise Sostrene Grene, qui vend d’ailleurs de très belles décorations et articles pour les bricoles (pour information, je ne prends aucune commission… !). La page contenant le tutoriel a apparemment été supprimée. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si difficile… 🙂
Sostrene Grene
La façon la plus simple de réaliser la structure est d’utiliser un petit ballon gonflable, qui est attaché avec du ruban adhésif à une boîte de conserve lavée et ouverte en haut. De cette façon, le ballon ne peut pas bouger et vous avez la forme du cou et de la tête en même temps. Lorsque la pâte est prête, vous pouvez l’appliquer directement sur le moule. Il faut alors attendre que la première couche soit complètement sèche. Selon l’épaisseur, cela peut prendre un à deux jours avant de pouvoir s’attaquer à la deuxième couche. Dès que celle-ci est sèche, il suffit de saisir le pinceau…
Les tutoriels du blog créatif Handmadecharlotte.com sont colorés et pleins de peps. Ce site regorge d’idées pour des après-midi de bricolage avec les enfants. Vous devriez absolument y jeter un coup d’œil. Si la langue est un problème, je recommande Deepl.com, la qualité des traductions est vraiment exceptionnelle. Comme je n’arrivais pas à me décider, vous trouverez deux projets ci-dessous : il suffit de cliquer sur les images et vous arriverez aux instructions.
Handmadecharlotte.com
Dans des moments comme celui-ci, j’ai trouvé les deux dernières idées particulièrement actuelles… Espérons un médicament efficace, un vaccin pour bientôt, une bonne part de chance et passons le temps d’ici là de manière sensée* !
Bien à vous,
P.S.: *Quant aux activités sensées, le papier mâché est bien sûr en tête de liste ! 😉 Je serais très heureuse de recevoir des photos de vos réalisations !
Ce post a été publié pour la première fois le 04/04/2020 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires