Tout le monde se demande probablement ce que cette nouvelle année nous réserve – je ressens la même chose. Mais je vous promets que ce ne sera pas un article sur les pandémies, les virus ou autres – bien qu’il soit question d’un petit virus appelé PPmâché21… Car c’est ma malédiction ou bénédiction, comme vous voulez. Impossible de m’en débarasser! Et donc je pousse mon histoire de papier mâché de plus en plus loin…
Ce qui s’est passé jusqu’à présent : 2017 – mise en ligne de mon blog – 2018 développement de nouveaux projets PPmâché – 2019 création de Pappelini – 2020 ouverture de ma boutique internet Pappelini sur Etsy…
Une réussite ? Pour l’enrichissement personnel, sans aucun doute 😉 : concevoir de nouveaux projets en papier mâché me comble et je ne peux pas imaginer ma vie sans cela. J’apprends constamment, tant au niveau de mes créations qu’au niveau du travail qui se fait autour d’elles : photographie, écriture, marketing, organisation, auquel je consacre pas moins de temps.
Rentable ? Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir…. Pour l’instant, je suis heureuse si je peux couvrir les frais fixes mensuels pour l’assurance, le compte et l’internet !!! (N’hésitez pas à sauter les 4 paragraphes suivants si vous ne vous intéressez pas aux problèmes d’une micro-entrepreneuse spécialisée dans le papier mâché, je peux le comprendre !)
Bien sûr, cela soulève la question de savoir quelle en est la raison. Quelques réponses me viennent à l’esprit : tout d’abord, il y a certainement une visibilité insuffisante sur le web en raison de publications trop sporadiques et de mon manque d’expérience avec les algorithmes, avec l’utilisation des médias sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest. De plus, il n’y a pas de vente directe (à l’exception de mes bagues Bulles chez Tata Zize), pas de participation à des marchés ou salons de créateurs qui permettraient de nouveaux contacts – bien que cela n’aurait probablement pas apporté grand-chose l’année dernière non plus!!
Mes prix sont-ils trop élevés ? Mes calculs sont déjà serrés, les réduire davantage anéantirait tout profit. Et je n’ai tout simplement pas le temps (ni l’envie) de compenser une marge minimale par une production de masse.
Peut-être que mes produits sont trop peu conventionnels ? Eh bien, il n’y a rien d’autre – « PPmaché21 » est tout ce que je peux dire 😉 ! J’essaie donc d’apporter ma modeste contribution pour que la technique du papier mâché soit perçue dans les domaines du design et de l’art…
Et qu’est-ce que cela signifie pour ma nouvelle année ? Une constante ne peut pas être remise en cause – le facteur temps – parce que d’une manière ou d’une autre, l’argent doit entrer. J’aurais pu appeler le blog « Hourra, c’est vendredi »… ! car J’ai environ un jour par semaine pour m’occuper de toutes les activités, ce qui signifie que je ne peux pas être sur tous les fronts à la fois. Cette année, mon objectif est donc de produire suffisamment pour participer à un ou deux marchés de créateurs – s’ils ont lieu (alors, s’il vous plaît, faites-vous vacciner, je le ferai aussi !!)… De cette façon, j’aurais un retour d’information direct, je pourrais gagner en notoriété et peut-être même vendre quelque chose ! 🙂
Bien sûr, je veux continuer à partager mes découvertes, des tutoriels et mes « aventures de papier mâché » avec vous, après tout, ce blog est mon bébé. Mais de temps en temps, j’ai l’impression d’écrire dans le vide…. Y A-T-IL QUELQU’UN ?????? Les seuls commentaires qui reviennent de plus en plus souvent ces jours-ci sont des publicités douteuses pour le Viagra. Quelqu’un peut-il me dire comment cela s’accorde avec le papier mâché ?! Ne recevoir aucune réaction après avoir passé des heures, voire des jours, à choisir et à assembler des photos et à rédiger des textes peut être frustrant. Peut-être que j’écris complètement à côté de ce qui vous intéresse?
Heureusement, les réactions sur Instagram sont plus spontanées, sinon j’aurais peut-être déjà perdu le courage de continuer sur ma « voie en carton ». Vous trouverez ci-dessous les photos les plus appréciées depuis mon inscription sur Instagram en août 2019 – un peu d’auto-félicitation pour la motivation ! Mais aussi, je l’espère, une source d’inspiration pour vous !
J’étais sur le point de terminer cet article lorsque j’ai reçu un commentaire d’une lectrice inspirée par mon article « J’ai un oiseau ». C’est ainsi qu’un joli petit rouge-gorge a vu le jour. Je songe maintenant à créer une nouvelle page, un « coin créatif », où vous pourrez montrer vos œuvres. Qu’en pensez-vous ? Merci Vera, ton message est arrivé au bon moment et ma petite crise de frustration est partie en fumée !
Je souhaite à tous une bonne année et surtout, soyez créatifs, cela chasse les idées noires !!! 🙂
102 L, 12.10.2020
96 L, 03.03.2020
75 L, 27.02.2020
67 L, 31/08/2020
63 L, 19/06/2020
2ème photo
81 L, 14.12.2019
69 L, 18.08.2019
63 L, 19/06/2020
61 L, 21.10.2020
60 L, 16.08.2019
Ce post a été publié pour la première fois le 10/01/2021 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires