Le cercle des artistes qui travaillent essentiellement avec du papier mâché est relativement restreint. Mélanie Bourlon en fait partie et a créé au cours des années un bestiaire impressionnant, aussi esthétique que varié qui fait penser à un cabinet de curiosités: des créatures mythiques, des animaux humanisés, mais aussi du culinaire comme le fromage et des petites tartes ou bien des parts de la garde robe, de préférence du 17/18ème siècle, forment une collection assez baroque, souvent imprégnée d’un fin sens de l’humour. Pour tous ceux que j’ai pu rendre curieux, voici quelques exemples (source: www.melanie.bourlon.com ) ou encore mieux, allez découvrir son site web vous-mêmes!
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter son atelier-galerie à Les Avenières, mais en revanche j’ai participé à un stage d’une journée au mois de novembre dernier que Mélanie a organisé à Grenoble. Après avoir bricolé et expérimenté pendant des années seule dans mon coin ou avec ma fille, c’était une nouvelle expérience: non seulement à cause des bons conseils, mais aussi en raison de la dynamique créative du groupe de 10 participants environ. Mélanie était ouverte à tout projet et nous a apporté son soutien en actes et paroles dans la bonne humeur (malgré un gros rhume!). Lors du déjeuner commun auquel chacun avait contribué, on pouvait échanger dans une ambiance conviviale, avant de poursuivre. A part la même technique – utilisation d’un grillage comme support et l’application de la pulpe faite main – on pouvait ensuite admirer les objets les plus divers. La vidéo suivante, mise à disposition sur le site de Mélanie, donne une bonne impression du déroulement d’un stage.
D’ailleurs mon stage a eu lieu au 1er étage de la boutique Extravagance, qui mérite vraiment une visite si on est de passage à Grenoble (www.extravagance-store)!
Et bien sûr, je ne veux pas vous priver des photos de ma sculpture finie…
Ce post a été publié pour la première fois en 2017 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks