… en papier mâché?!? Mais non, vous faites fausse route! Je ne suis pas obsédée à ce point… Mais il fallait quand-même créer un cadre adéquat pour ma lampe en forme de poire qui attend depuis des années de trouver sa place dans notre maison! Ça y est, c’est chose faite. Il a fallu patienter 8 mois depuis le début des travaux jusqu’à ce qu’elle pende du plafond et ce qui reste encore à faire sont des bricoles (un meuble sur mesure sous l’évier, les plinthes, peindre la table en bois huilé…). L’installation des meubles de cuisine, l’intégration de notre ancien évier, la transformation de la hotte cheminée etc avançaient relativement vite avec l’aide d’un maçon et d’un électricien, et la peinture de la cuisine et de l’escalier nous a pris 2 weekends. Hélas, nous avions décidé de prendre un menuisier pour créer une étagère séparant la cuisine et l’entrée, mais celui-ci n’a jamais pu commencer en raison d’une série de malheurs. Après 3 mois d’attente, nous (plutôt moi) avons décidé de le faire nous-mêmes, mais pas facile de trouver le temps…
A la mi-septembre – notre ancienne armoire de cuisine avec la vaisselle se trouvait depuis 6 mois dans notre salon – j’ai pris les choses en main et suis allée chez le « Roi Merlin » pour acheter le nécessaire: le bois, les tubes métalliques, les vis etc. Il faut savoir que nous avons une très ancienne maison où rien n’est droit – ni les murs, ni le sol, ni le plafond ni l’armoire qui sert partiellement de base, donc le sur-mesure s’impose… Un sacré défi qui commençait par l’installation des tubes isolés et un manque d’outils appropriés pour faire des trous dans le carrelage et le métal et pour scier les tiges feuilletées… L’achat d’un foret spécifique et un passage chez le ferronnier nous ont heureusement dépannés. Une fois la structure en place, il nous fallait un très long weekend pour scier les planches (la réflexion ayant pris une grande partie…) Mais au final ça tenait debout, c’était droit et solide! Mais ce n’était pas fini…
N’ayant pas trouvé les façades dans la couleur que je voulais, je me suis mise enfin à la peinture et cela au milieu du chaos… Après la première couche de gris poivré, j’étais sous le choc – j’ai grandi avec des cuisines blanches et je n’ai jamais connu autre chose… faut comprendre mon émotion – mais puisque j’avais eu envie d’oser quelque chose de nouveau, j’ai continué – 2 couches de plus + 1 couche de vernis… à l’exception de notre armoire à chaussures derrière le frigo que j’ai repeinte en blanc (3 couches pour couvrir la couleur foncée!). Ensuite encore une couche de vernis transparent sur les planches brutes des étagères et puis enfin le bonheur de décorer, de trouver une nouvelle place pour chaque objet…
Vous allez vous demander: « Mais la lampe enfin, elle est où? N’était-elle pas la raison pour tout ce bazar?!? » Et la voilà:
J’espère que ce billet vous a plu… Il m’a fallu quand-même presque 9 mois – le temps qu’il faut pour mettre un enfant au monde!!
Maintenant que j’y pense, j’ai vu, il y a quelques années,dans un numéro de Marie Claire Maison un reportage sur une belle maison à Tanger décorée par l’artiste menuisier marocain Khalifa avec du mobilier en carton – à l’exception de la cuisine. Je vous ai trouvé le lien. Cliquez sur son nom et vous tomberez sur l’article. En ce qui concerne la durabilité, j’ai quand-même un petit doute…
A bientôt,
Ce post a été publié pour la première fois en 2018 sur mon ancien blog Pappenstiel.
0 commentaires