Voici l’exemple d’une sculpture, qui comprend tout, de la tête aux pieds. Au lieu de superposer des morceaux de papier journal comme je l’ai fait chez les 3 dames silencieuses (voir Trois figures, trois méthodes), on peut appliquer également de la pulpe sur un support. Pour ma figure de jeune fille, j’ai testé la recette de Jonni Good, qui permet, contrairement à la pulpe plus granuleuse en papier journal (ou de bureau), de travailler aussi de petits détails.
Ingrédients:
- « Paper mache clay » de Jonni Good,voir Recettes de base
- Fil de fer & une paire de pinces
- Papier journal
- Petite spatule pour sculptures ou couteau arrondi
- Peinture à l’huile (ou peinture acrylique)
Créer d’abord un support à l’aide d’un fil de fer qu’on courbe selon la forme souhaitée.
Puis l’envelopper fermement avec du papier journal sec et froissé, afin de lui donner du volume – en veillant aux proportions les plus réalistes possibles. En général, il vaut mieux en mettre moins que trop! Il est beaucoup plus facile de compenser et corriger ensuite avec un peu plus de pulpe que de réduire les couches de papier journal! Fixer avec des bandes de scotch à papier. Conseil: Pour obtenir une forme plus précise et dure, appliquez 1 à 2 couches de papier journal trempées de colle à papier peint et attendez qu’elle soit sèche avant de continuer.
Quand on est content du résultat et que la pulpe est prête, on peut appliquer la première couche soit avec les doigts, soit avec une petite spatule. Laisser sécher (environ 24h). La deuxième couche sert de perfectionnement. Pour les détails, comme par exemple le visage, un petit couteau
arrondi peut être utile. Si nécessaire, laisser sécher et appliquer une troisième couche. Puis poncer selon besoin et dépoussiérer.
Nous arrivons maintenant à la dernière étape: la coloration. j’ai choisi de la peinture à l’huile parce qu’elle rend le ton de la peau plus réaliste à mon goût, mais la peinture acrylique est tout aussi adaptée et c’est à chacun d’en décider…
J’espère que je vous ai inspirés?!
A très bientôt,
0 commentaires